30 ans après, un drone survole Tchernobyl

0

Triste anniversaire que nous avons fêté il y a quelques jours en Ukraine, c’est en effet le 26 avril 1986, que la planète a connu la pire catastrophe industrielle dans le domaine du nucléaire. C’est à cette date que le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé et fait fusionner son cœur.

Cet incident classé niveau 7, le plus élevé sur l’échelle internationale des évènements nucléaires, donne toujours la chair de poule car tous les pays ayant fait le choix d’une stratégie énergétique basée sur le nucléaire sont susceptibles un jour de connaitre le même cauchemar qu’à Tchernobyl, en cas de problème. La centrale de Fukushima en est un autre triste exemple.

Un drone survole Tchernobyl

Un drone a survolé le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl, afin de voir l’état actuel de cette dernière, mais aussi l’avancée des travaux de la construction du nouveau sarcophage qui recouvrira le bâtiment en ruine. Depuis 7 ans, ArcelorMittal construit une arche près de la centrale qui sera acheminé par des rails jusqu’au-dessus de la centrale afin de l’enfermer définitivement dans cette arche monumentale.

30 ans après, les matières radioactives sont toujours présentes (au moins 190 tonnes d’Uranium), le cœur fusionné est toujours sous la forme d’un magma radioactif et devrait rester encore à ce stade quelques centaines d’années. Un sarcophage avait été créé après la catastrophe, mais « Les conditions extrêmement difficiles d’intervention n’ont pas permis d’assurer une conception parfaite du sarcophage ». Des fuites sont toujours présentes, d’où la nécessité de construire le sarcophage que l’on peut voir sur la vidéo filmée par un drone.

Selon l’ONU 9000 personnes sont mortes à cause de cette catastrophe, Greenpeace annonce de son côté plus de 100000 morts. 30 ans après, la menace existe toujours et la radioactivité du site devrait durer quelques milliers d’années de plus…

Vidéo de drone : Tchernobyl 30 après…

Si cela vous intéresse d’en savoir plus sur la construction de ce sarcophage à Tchernobyl, nous vous recommandons de visionner cette vidéo qui explique très bien toutes les étapes de la construction de cette arche monumentale.

Source

Share.