Et si Amazon livrait des colis avec des drones en France ?

0

L’année dernière, la société Amazon avait énormément fait parler d’elle lorsque son CEO Jeff Bezos avait dévoilé le projet de la société de livrer des colis commandés en ligne avec des drones. Si le géant du e-commerce a attiré les railleries de ses compétiteurs, il démontre aujourd’hui que son projet est en bonne voie.

Dernièrement, l’entreprise a même formulé une demande au régulateur de l’aviation civile américain pour qu’il puisse effectuer des tests en plein air.

Pour le moment, Amazon n’évoque pas directement un possible lancement de son programme en dehors des Etats-Unis. Mais dans une interview accordée à un média local, le responsable d’Amazon au Royaume-Uni n’avait pas exclu la possibilité d’utiliser des drones dans le pays.

Si Amazon fait d’immenses progrès techniques, il devra aussi faire face à des obstacles d’ordre juridique et réglementaires. Et alors qu’aucun (futur) lancement de ce programme dans l’Hexagone n’est pas encore évoqué, un parlementaire français évoque déjà le sujet auprès du Ministre de la Défense.

Voici la question parlementaire posée par l’élu UMP M. Thierry Lazaro, publiée au JO le 22/07/2014 :

« M. Thierry Lazaro attire l’attention de M. le ministre de la défense sur la demande déposée par la société Amazon auprès des autorités américaines pour pouvoir procéder à des vols d’essais de drones aux Etats-Unis dans le cadre de son projet de livraison par drones en trente minutes. Compte tenu des dangers que peut représenter le survol d’un territoire national par des drones, notamment en raison de leur utilisation potentielle par des organisations terroristes, il le remercie de lui indiquer sa position sur une demande de telle nature en France. » (Source)

Share.