Anticipation : « Our Drone Future », ou quand les drones deviennent des auxiliaires de police (vidéo)

0

Alex Cornell est un designer et musicien vivant à San Francisco, très actif sur internet. Comme beaucoup de geeks il a succombé à la passion des drones et pilote régulièrement un DJI Phantom équipé d’une caméra GoPro.

Dans un scénario d’anticipation il décrit ce que pourrait être le futur des grands centres urbains quadrillés par des escouades de drones de police qui seraient autant de caméras de surveillance mobiles.

Dans son excellent clip, qui a nécessité un gros travail de montage dans After Effects, Premiere et Logic, les drones sont autonomes mais guidés par des humains qui leur assignent leurs missions respectives. Spécialisés dans l’analyse prédictive, les drones peuvent se reprogrammer pour identifier de potentielles menaces.

J’ai contacté Alex Cornell pour en savoir plus sur sa vision des drones et le matériel utilisé : la vidéo a demandé environ deux mois de travail, mais sur des sessions très étalées dans le temps, réparties sur la soirée et le week-end. Le phantom utilise une nacelle stabilisante ZenMuse, ce qui donne ces images si stables et fluides.

Concernant l’avenir des drones de sécurité, Alex imagine qu’ils pourraient être utilisés à ces fins, mais pas nécessairement comme montré dans la vidéo de façon aussi rapprochée, plutôt comme systèmes d’alerte.

Dans le scénario de Cornell, qui précise voir dans les drones leurs seuls aspects positifs, il y a juste un petit grain de sable, vous le découvrirez à la fin de la vidéo…

Share.