Bat Bot : le premier drone chauve-souris

0

Un drone volant comme une chauve-souris, cela pourrait être le gadget parfait dans l’arsenal de Batman ! C’est pourtant le défi technique qu’a réussi à concrétiser une équipe de chercheurs en robotique de l’Université de l’Illinois et de Caltech. Le nom de ce petit bijoux de technologie est Bat Bot, à la croisée des chemins entre robot et drone qui s’inspire très largement du vol et de l’anatomie des chauves-souris.

En construisant le Bat Bot, les chercheurs sont parvenus à concevoir le drone le plus flexible à ce jour. En voyant ce petit drone de seulement 93 grammes on pourrait ne pas voir la complexité du défi dans lequel se sont lancés les chercheurs et pourtant le vol d’une chauve-souris est l’un des plus complexes qui soit au monde. Une chauve-souris utilise 40 articulations pour voler, dans le cas du Bat Bot les concepteurs de ce drone insolite n’ont utilisé que 9 articulations ce qui est déjà une prouesse en soi.

Reproduire le vol d’une chauve-souris avec un drone, une vraie prouesse technologique

Le Bat Bot dispose d’une membrane très souple de seulement 56 microns d’épaisseur offrant une envergure de 47 cm à l’ensemble. Pour la légèreté et la résistance, les articulations ont été conçues en fibres de carbone.

Ne pensez pas acheter ce drone le mois prochain, il s’agit d’un prototype expérimental qui doit connaître de nombreuses améliorations, comme une meilleure résistance et surtout un travail important au niveau de l’autonomie, mais il ne fait aucun doute que le Bat Bot progressera vite car il dispose d’un avantage qu’aucun drone n’offre à ce jour et qui en ferait un outil parfait pour la surveillance ou pour des missions militaires : le silence. Le vol du drone Bat Bot est comme celui de la chauve-souris entièrement silencieux.

L’équipe travaillant sur ce projet souhaite également plancher sur l’atterrissage à l’envers, si caractéristique des chauves-souris pour se suspendre. Une étape qui risque d’occuper les chercheurs pas mal de temps !

En attendant, on vous propose de visionner quelques images dans cette vidéo.

Source

Source 2

Share.