Belgique : un drone fou pris en chasse par un rafale s’écrase en France

0

Une société qui faisait manœuvrer un drone de grande envergure à proximité de la frontière a perdu le contrôle de son engin. Les responsables ont immédiatement prévenu les autorités Belges, qui a leur tour ont prévenu les autorités françaises. 7 minutes seulement après avoir reçu l’information, un rafale décollait de la base aérienne de Saint-Dizier, en Haute-Marne pour tenter de localiser le drone.

Trente minutes plus tard le Rafale apercevait le drone volant à près de 160 km/h dans le ciel de l’Aisne. Le Rafale a suivi le drone fou pendant quelques minutes, puis celui-ci a fini par ne plus avoir d’énergie et s’est écrasé à proximité de Reims, dans un champ de la commune de Dizy-le-Gros.

Généralement les consignes dans ce genre de cas, sont de provoquer le crash de l’appareil, mais comme l’a précisé le colonel Yves-Marie Guillou : « Les Belges qui le suivaient ne l’ont pas détruit parce qu’il survolait des agglomérations », précisant également : « Il volait à 1.000 mètres et à 160 km/h. Nous l’avons suivi et nous étions prêts à déclencher des mesures de neutralisation si nécessaire ».

Par chance, ce crash de drone n’a donc fait aucune victime, mais il relancera une fois de plus le débat sur la sécurité autour de ces engins.

Source

Share.