Bouches-du-Rhône : les sapeurs-pompiers se dotent de nouveaux drones

0

Les pompiers des Bouches-du-Rhône se dotent de nouveaux drones.

Dans les Bouches-du-Rhône, les sapeurs-pompiers pourront très bientôt profiter de l’assistance de leurs nouveaux drones, lors des missions périlleuses. Selon le site La Provence, ceux-ci seront disponibles dès le 15 juillet, juste à temps pour la période estivale.

Plus exactement, il y a deux machines : l’une construite par Novadem et l’autre par Infotron. Le petit modèle a une autonomie de 20 minutes tandis que l’autre, plus grand, peut rester dans les airs pendant 120 minutes. Ces nouveaux drones-pompiers peuvent voler sous des vents de 50 km/h et sont en mesure de supporter des températures extrêmes, entre -10 et 40 degrés. Le coût d’acquisition des deux machines se situerait entre 90.000 et 180.000 euros.

Même si ces nouveaux dispositifs n’éteindront pas les flammes, ils seront d’une grande utilité pour les sapeurs-pompiers. Télécommandés, ils renvoient des retours d’images en temps réel et peuvent être envoyés en reconnaissance.

Tout d’abord, les machines volantes peuvent facilement franchir certains obstacles. De plus, les envoyer en reconnaissance peu permettre aux pompiers de réduire les risques, en évitant les interventions trop dangereuses. Un autre scénario : la détection des débuts d’incendie.

Il y a quelques mois, nous racontions comment un pompiers américain a utilisé son drone personnel afin d’aider son équipe à éteindre un feu dangereux, dans un environnement industriel.

Mais les drones peuvent également être utilisés dans d’autres missions de sauvetage, comme la recherche de personnes disparues ou encore en cas d’inondations.

(Source)

Share.

Comments are closed.