Chine : des drones pour nettoyer les aéroports

0

En Chine, on déclare la guerre contre la pollution. Et les drones vont contribuer à cette lutte.

Vous avez certainement déjà vu ces images étonnantes de villes chinoises, complètement envahies par un sombre brouillard de polluants. Récemment, l’Empire du Milieu a officiellement déclaré la « guerre » contre la pollution.

Mais outre la gêne que ce brouillard cause chez les populations, celui-ci influe également sur certaines activités, comme celles de l’aéroport de Shenzen. La Chine va donc utiliser des drones anti-pollution pour neutraliser le brouillard dans quelques ports et aéroport du pays.

Les drones en question vont diffuser des produits dont le rôle sera de geler les particules en suspension dans l’air pour qu’elles tombent au sol. Il s’agira d’appareils capables de soulever jusqu’à 700 kilogrammes de produits chimiques.

Selon des médias locaux, la Chine aurait déjà eu recours à cette technique dans le passé. Mais cette fois-ci, il s’agirait d’appareils plus faciles à contrôler, moins chers à maintenir et qui peuvent transporter des charges plus lourdes.

Rappelons que, sauf dans des cas comme celui-ci, faire voler des drones à proximité d’un aéroport est dangereux et normalement proscrit dans tous les pays.

Sachez aussi qu’en Suisse, on utilise déjà un drone dans un aéroport. Mais cette fois-ci, la machine volante est utilisée pour contrôler l’état des systèmes de balisage. 

(Source)

Image : Par F3rn4nd0 (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons

Share.