Contrôler un drone par la pensée ?

0

Il ne s’agit plus d’une pure fiction puisque des étudiants de l’université du Minnesota viennent d’inventer un système permettant de contrôler un drone par la pensée, sans mettre d’implant. Il s’agit tout simplement d’un casque équipé de capteurs.

Comment ça marche ? Par exemple si vous voulez tourner le drone à droite, il vous suffira d’imaginer votre poing droit se serrer. Les capteurs du casque s’occupent du reste. Ils détectent les activités de votre cortex moteur qui varie selon les mouvements que vous allez imaginer. Des essais ont déjà été menés et les résultats seraient tout de même assez précis et satisfaisants.

Si l’on peut admettre que cette invention est un véritable exploit, il est tout de même à noter que ces étudiants de l’Université du Minnesota ne sont pas les premiers à avoir pensé à cette réalisation. D’autres, de l’Illinois, avaient déjà mis au point un système similaire, mais, celui-ci avait plusieurs failles, comme l’impossibilité de changer de direction, le contrôle de l’altitude et d’autres paramètres mal maitrisés. Des chercheurs chinois se sont également tournés vers le problème mais le contrôle était peu précis et, lors des essais, le drone faisait quelques accidents. De ce fait, le système de contrôle de drone par la pensée mis au point par ces universitaires du Minnesota est, actuellement, le plus précis.

Regardez la vidéo : contrôle d’un drone par la pensée

(source).

Share.