Cracuns : un drone qui peut surgir de l’eau après plusieurs mois

0

De plus en plus régulièrement, on découvre des drones aquatiques aux performances extraordinaires, mais le drone Cracuns est particulièrement stupéfiant. Comme l’animal mythologique le Kraken, le Cracuns (Corrosion Resistant Aerial Covert Unmanned Nautical System) est capable de rester sous l’eau durant un très long moment, puis de surgir un jour sans prévenir…

Cracuns : un drone pouvant rester sous l’eau plusieurs mois avant de décoller

Les chercheurs de l’université John Hopkins sont parvenus à concevoir un drone qui peut rester en veille sous l’eau pendant un temps relativement long, jusqu’à plusieurs mois, afin de surgir des flots, puis de voler comme si de rien n’était. Le drone Cracuns dispose d’éléments résistants à la corrosion en matériaux composites, résistants également à la pression. Les éléments les plus sensibles sont enfermés dans une sorte de mini caisson étanche résistant à la pression et à la salinité de l’eau, dans la partie centrale du drone.

Une expérimentation réussie a montré que le drone Cracuns était resté plus de deux mois sous l’eau, avant que les chercheurs le fassent redécoller. On imagine que ce genre de technologie va rapidement s’attirer la sympathie des militaires, qui pourraient ainsi projeter des drones plusieurs mois avant l’arrivée de troupes sur un lieu et pourrait ainsi surgir de nulle part, pour effectuer de la surveillance ou attaquer une cible.

Les capacités anti-corrosives de ce drone intéresseront d’autres secteurs d’activités pour des applications plus utiles, notamment pour les activités industrielles travaillant en mer ou pour épauler des services de secours en mer par exemple. Nous évoquions d’ailleurs il y a quelques jours, un drone sauveteur en mer, ce genre de technologie optimiserait son efficacité.

Source

Source 2

Share.