CyPhy présente son drone PARC, capable de voler indéfiniment

0

Le drone PARC conçu par la start-up CyPhy implantée à Boston, s’est inspiré de technologies militaires afin de proposer un drone capable de réaliser un vol stationnaire, sans limite de temps. Il peut en effet voler aussi bien 10 minutes, qu’une journée ou un mois, sans jamais avoir besoin de recharger des batteries…

CyPhy dévoile son drone PARC, un engin capable de voler indéfiniment

Pour parvenir à cet exploit, il n’y a pas de mystère, il ne s’agit pas d’une batterie d’un nouveau genre. En réalité, le drone PARC de CyPhy est tout simplement raccordé par un cordon à une alimentation. Cet atout lui permet donc de voler indéfiniment ce qui trouvera des applications dans de nombreux domaines, puisqu’au jour d’aujourd’hui, le principal frein à l’usage des drones est la faible autonomie de ces derniers.

Le drone PARC est capable de monter à une altitude de 152 mètres et le câble très fin qui le relie à une alimentation, sert également de câble de transfert de données. Le drone s’affranchit donc d’une barrière celle de l’autonomie, mais en revanche perd en mobilité, puisque sa zone de travail est conditionnée à la longueur du câble. CyPhy n’y voit pas d’inconvénient car c’est précisément le côté stationnaire qui devrait séduire les industriels, les sociétés de surveillance, de suivi de chantier, pour le cinéma, le journalisme, pour établir des relais de communication à distance, etc.

Le drone PARC sera toutefois équipé d’une batterie de façon à ce que le drone ne s’écrase pas au sol, s’il y a une panne d’électricité ou si le câble se rompt. Pour le moment CyPhy n’a pas dévoilé le prix du drone PARC, mais on peut deviner qu’il ne sera pas forcément bon marché ce qui devrait le cantonner à l’univers professionnel pour le moment, mais qui sait, il n’est pas impossible de voir une variante grand public à l’avenir !

Source

Share.