Crashes en série pour DJI Phantom

4

On sait que les drones de loisirs (mais également les drones professionnels) sont des machines parfois capricieuses et délicates à contrôler, à manier avec beaucoup de précaution. Un vol ne s’improvise pas, et ne doit être entrepris qu’après la validation systématique – avant chaque décollage – d’une check-list précise comportant de nombreux points à vérifier.

Les exemples de perte de contrôle inopinées et sans raison apparente sont déjà légion et fleurissent sur la toile, notamment sur YouTube. En voici trois nouveaux exemples, qui illustrent parfaitement les déboires auxquels on peut s’exposer avec un DJI Phantom.

Dans ces trois cas, il est difficile de savoir quelle est l’origine de l’incident, mais le résultat est toujours le même : peu après le décollage, le drone s’emballe et part tous moteurs à fond latéralement pour aller se crasher sur le premier obstacle qui croise sa trajectoire, à savoir ici, respectivement, les eaux profondes d’un étang, un champ de broussailles, ou, plus douloureusement, la tête d’un futur marié, qui s’en tirera par chance avec seulement une bonne balafre.

En cause ? Probablement des interférences radio qui font perdre le contrôle de l’engin par la télécommande, ou peut-être, dans le cas des jeunes mariés, plus probablement une erreur de pilotage au décollage (confusion de la manette des gaz avec celle de direction…). Également en cause, une mauvaise préparation du vol (attente insuffisante du fix GPS des satellites, mauvaise calibration du compas, batterie radio insuffisante…).

Des anecdotes heureusement sans trop de conséquences, mais qui auraient pu bien plus mal tourner pour les jeunes mariés. Piloter un drone ne s’improvise définitivement pas, et tous les pratiquants redoutent ce jour inévitable où un accident grave fera la une des gazettes… Faisons tout pour que cela ne se produise jamais. Et ce vœu concerne non seulement les télépilotes mais également les constructeurs, dont la responsabilité concernant la fiabilité du matériel qu’ils mettent sur le marché est grande.

Share.