Dassault présente son drone nEUROn

0

Le salon de l’aéronautique Bourget a été l’occasion, pour Dassault, de présenter le nouveau drone nEUROn. Il s’agit de l’un des premiers drones de combats qui ont été développés en Europe.

Le drone a été bien protégé, lors du salon et les visiteurs n’ont pu l’apprécier que de loin. Des barrières et des gendarmes étaient là pour assurer sa protection. Ce drone a été développé conjointement par Dassault, le suédois Saab, le suisse Ruag, EADS Casa, EAB et Alenia Aermacchi. Le budget a été de 400 millions d’euros. Le drone nEUROn devrait être un drone furtif et doté d’un automatisme très développé. Son premier vol a déjà eu lieu et les essais devraient se poursuivre en France et en Suède. Selon Dassault, il s’agit de l’une des technologies les plus avancées et le drone ne devrait être produit en série que d’ici une décennie.

Il s’agit d’un drone du futur qui pourra engager des combats en zone hostile. Si l’on sait que la France veut rattraper son retard en achetant des drones Reaper aux Etats-Unis, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que cet appareil ne sera pas assez performant pour les guerres de demain. En effet, les drones comme le Reaper ne sont utilisés que dans des terrains non-hostiles, où ils ne font pas face  à des défenses anti-aériennes.

Pour le moment, le drone nEUROn est plus un démonstrateur industriel qu’un véritable prototype.

(source).

Share.