L’étonnante voiture porte-drone

0

Vous connaissiez les porte-avions, voici les porte-drones. Le carrossier français Gruau a aménagé une Citroën Berlingo pour la transformer en porte-drone. Une véritable station mobile.

La société mayennaise Gruau réalise depuis longtemps des aménagements de voitures utilitaires pour les adapter à des usages professionnels. Elle est notamment connue dans le monde de la sécurité où elle décroche souvent des contrats. Cette fois-ci, le français s’est intéressé aux drones.

Son nouveau prototype a été aménagé pour servir de support aux opérations de drones. Comme vous le voyez sur l’image, la machine volante se place sur un plateau coulissant qui peut sortir le drone avant son décollage. Le fourgon devient ainsi une base d’accueil pour le drone. La Berlingo de Gruau abrite également un espace atelier qui permet de « préparer » le drone ou éventuellement le maintenir. Le carrossier a aussi créé un espace de pilotage qui ressemble à un véritable bureau, sur une place de passager.

Il semblerait que ce véhicule un peu spécial soit avant tout destiné aux professionnels de la sécurité et de la surveillance, apportant un certain niveau de confort aux opérateurs. Et de toute manière, nul besoin d’une fourgonnette pour sortir son DJI Phantom ou son AR Drone.

En revanche, le prototype pourrait aussi intéresser les médias et les chercheurs qui utilisent déjà des drones de ce gabarit-là, dans le cadre de leurs activités.

Source : Usine Nouvelle

Capture d’écran : Ouest-France

Share.