Découvrez pourquoi ce drone est plus « Robot » que ses congénères…

0

drone

Un drone peut être très pratique. Ajoutez-lui une main et il le devient encore plus.

Un drone suffisamment autonome et un capteur d’image de bonne résolution a de multiples utilités. Ajoutez-lui des capteurs spécifiques et il vous permet de d’analyser les récoltes de maïs ou de retrouver une personne presque enfouie sous la neige. Installez-y un support adéquat et il peut devenir un livreur de pizza ou un facteur. Si vous voulez donner encore plus de potentialité à un drone, ajoutez-lui… une main robotique.

C’est ce qu’on a expérimenté au DLR, un centre de recherche aérospatiale allemand. Ils ont monté une main robotique industrielle 7-DOF KUKA en dessous d’un drone de type hélicoptère. Grâce à ce bras équipé d’une pince, le drone peut saisir un objet en plein vol et l’arracher d’un support sans problème. Ensuite, il peut le rapporter ou le relâcher. Le petit souci avec le bras articulé, c’est que quand celui-ci bouge, il fait changer le centre de gravité du drone et provoque une certaine instabilité.

L’idée est bonne mais requiert peut-être encore plus de développement. Les applications pourraient être nombreuses mais vont requérir des bras et des drones plus puissants pour soulever des charges lourdes ou créer des forces conséquentes. Imaginez un drone qui pourrait resserrer un boulon, couper un câble en hauteur, etc.

(Source)

Share.