Delta Drone entre en bourse

0

Delta Drone, c’est l’autre fabricant de drone made in france. Pionnière des drones civils, cette société ne vend pas ses appareils Delta-H et Delta-Y mais propose des solutions professionnelles qui comprennent :

  • la location de l’aérodyne

  • le service après vente qui garantie le remplacement du drone sous 48h en cas d’accident

  • l’analyse de données

  • la mise à disposition d’une pilote ou la formation d’un salarié

Pour un coût oscillant entre 2500 et 5000 euros par mois.

Crée en Mars 2011, cette société grenobloise, après avoir levé 6 millions d’euros auprès d’investisseurs privés, est maintenant valorisée 39 millions d’euros suite à son introduction sur la plate-forme NYSE Alternext. Après une journée de cotation, l’action est en hausse de 18% à 5€80.

Frédéric Serre, le président du directoire de Delta Drone, vise d’ores et déjà le marché américain et se prépare à la prochaine révolution technologique: ajouter des bras articulés à un drone quadricoptère pour qu’il puisse passer à l’action dans des zones dangereuses ou inaccessible à l’homme.

Afin de former ses opérateurs, cette entreprise à fondé la  première école de pilotes de drones : l’Ecole Française du Drone. Cette école assure la conformité avec la réglementation de la Direction Générale de l’Aviation Civile; elle occupe les 1200 m² de l’ancienne usine Cémoi, au 12 rue Ampère à Grenoble. Grâce à un premier contrat prometteur avec ERDF qui consistait à cartographier en 3D les postes de transformation éléctrique et aux fonds récoltés lors de son IPO, Delta Drone rentre maintenant dans une logique industrielle en lançant la production de 120 appareils pour 2013.

Delta Drone vise donc un marché professionnel, avec des solutions métiers très concrètes comme estimer l’enneigement d’un domaine skiable, faciliter le sauvetage en montagne, optimiser la gestion des terrains agricoles, d’améliorer les coûts d’exploitation d’une carrière, d’analyser les rencontres sportives sous un nouvel angle, etc. Composés de 215 pièces et fabriqués en france, les Delta Drones sont modulables et des capteurs spécifiques sont ajoutés en fonction des missions: caméras classiques, caméras thermiques, capteurs de densité…

Le Drone Delta-H (image en haut de cet article) est un aéronef quadrirotor qui avec un poids de 4 kg pour 120 cm d’envergure, peut aller jusqu’à 40 km/h et supporter des vents de 20 km/h. Avec 15 minutes d’autonomie ce drone de type hélicoptère permet des vols à basse altitude et de réaliser des images de précision grâce à sa caméra embarquée.

Le Drone Delta-Y (voir ci-dessous) est un aérodyne à voilure fixe de type avion qui avec un poids de 2 kg et une envergure de 180 cm supporte des vents pouvant aller jusqu’à 20 km/h. Son autonomie de 45 minutes pour une vitesse maximum de 50 km/h lui permet de couvrir de longues distances et ainsi de cartographier de vastes zones.

delta drone y

.

Share.