Des drones sous-marins pour la Marine française

0

La Marine Nationale a reçu le premier drone sous-marin fin juillet et vient d’annoncer que les premiers tests étaient concluants. Suite à un contrat passé en 2010 avec la société française ECA Robotics, 6 drones seront livré à l’armée française au cours de l’année 2013.

Alister 9

Ils seront utilisés par le Groupe des Plongeurs Démineurs, dans des eaux peu profonde (canaux, ports, zones côtières) pour des missions de déminage, de reconnaissance et de cartographie. D’une longeur de 1,7 à 2,5 mètres selon les configurations, ce drone pèse de 50 à 90 kg et peut atteindre une profondeur maximum de 200 mètres. Il se déplace à une vitesse de 2 à 3 noeuds et dispose de 24 heures d’autonomie.

Alister-1

Cet AUV (Autonomous Underwater Vehicle) peut être mis à l’eau et piloté par deux plongeurs équipés d’un simple zodicac. Il est équipé d’un sonar Klein qu’il est possible de régler sur plusieurs fréquences pour privilégier la distance de détection ou la précisions des images.

Alister-2

Les logiciels de Triton Imaging permettent de planifier la mission, de piloter manuellement le drone et d’avoir un rendu en temps réel du fond marin. Triton Imaging est une filiale d’ECA Robotics.

Share.