DHL dévoile sa stratégie pour la livraison via des drones

0

Cette fois, c’est précisément la société DHL qui sort de l’ombre dans ce domaine, en dévoilant son projet de drone de livraison. Son drone sort des sentiers battus au niveau de son design, car il s’agit d’un mélange entre un avion et un hélicoptère. Ce dernier est capable de transporter une charge utile de 2 Kg sur plusieurs kilomètres de distance, sans plus de précision sur la distance maximum.

Le drone de DHL, présenté par sa filiale Deutsche Post devait effectuer un vol expérimental devant la presse, dans un milieu difficile, au sein des Alpes Bavaroises, mais les conditions météo ont eu raison de cet essai, qui a été repoussé. La particularité de ce drone c’est qu’il dispose d’une aile inclinable transportant les moteurs. Ce dernier offre donc la possibilité de décollages et d’atterrissages verticaux.

Drone de DHL

Autre particularité et non des moindres, DHL a peut-être trouvé la manière de passer outres les problèmes législatifs sur lesquels butent ses concurrents, à savoir les survols d’espaces urbains, pour livrer les colis. La société DHL est partie dans une autre direction, elle veut utiliser les drones pour livrer des aires de dépôts proches de zones urbaines. Les colis seraient placés dans des coffres et seuls les clients disposeraient d’une clé numérique pour venir récupérer le colis près de chez lui ou de son lieu de travail.

En faisant ce choix, DHL s’éviterait également la conception de drones intelligents très sophistiqués pour appréhender des environnements inconnus, changeant perpétuellement dans un milieu urbain. Dans ce cas de figure, il s’agirait de plan de vol, sur des « routes aériennes » établies. Pour en savoir plus, il faudra patienter pour profiter du prochain vol d’essais, en espérant que cette fois la météo sera plus clémente !

Source

Share.