Le drone qui pourrait bien éradiquer les frelons asiatiques !

0

Une société des Landes a développé un drone destiné à chasser les frelons asiatiques. Découvrez la technique.

Le frelon asiatique ou frelon à patte jaune est une sous-espèce introduite en France assez récemment. Cet insecte est réputé pour ses piqûres dangereuses et pour être un prédateur pour les abeilles. Il existe des métiers dont le quotidien consiste à partir à la chasse des nids de ces frelons.

Cette société des Landes va peut-être radicalement résoudre le problème grâce à son prototype de drone chasseur de frelon. L’appareil en question pèse près de 4 kilos et est de type hexarotor (10 hélices). Il peut donc se tenir en mode stationnaire. Il est équipé d’un « dard » qui va percer les nids de frelon et y injecter de la poudre toxique.

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, il faut rappeler que les nids de frelons sont souvent en hauteur. Ceci rend le drone particulièrement pratique. Outre cela, l’opérateur risque moins sa vie, par rapport aux techniques plus manuelles. Et selon le témoignage d’un désinsectiseur devant la caméra de BFMTV, le drone permettrait d’être plus rapide et donc plus efficace.

Mais pour le moment, le drone chasseur de frelon est encore à l’état de prototype. Mais son efficacité semble déjà prouvée. Au niveau des finances, le coût du drone serait (au final) plus ou moins le même ou légèrement supérieur à celui d’une chasse à la perche.

Actuellement, le frelon asiatique serait sur les deux tiers du territoire français.

A découvrir : le drone chasseur de moustiques…

(Source)

Image : By Abrahami (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Share.