Drone et défense : attaque d’un camp taliban par un drone américain

0

Au Pakistan, un camp d’entraînement taliban a été attaqué par des tirs de missiles d’un drone de combat américain. Bilan : cinq insurgés tué.

Cela a eu lieu au nord-ouest du territoire pakistanais, dans les environs de Beber Ghar, au Waziristan du Sud, une zone frontalière à l’Afghanistan. Les américains ont toujours considéré ce secteur comme étant le territoire des insurgés talibans.

Depuis l’arrivé de Barack Obama à la présidence des États-Unis, l’armée américaine a fréquement utilisé  les UAV pour la lutte contre les groupes islamistes armés, liés à Al-Qaïda, surtout au Pakistan.

Une enquête de l’ONU est déjà en cours pour évaluer l’incidence des action de la lutte contre le terrorisme sur les droits de l’homme. En effet, selon des enquêteurs britanniques indépendants, les drones de combats envoyés par la CIA sur le territoire pakistanais aurait déjà tué 3.577 personnes, entre 2004 et 2013. Parmi ces 3.577 personnes, 844 seraient des civils.

Pour les américains, les drones de combat sont devenus une arme nécessaire pour mener à bien les missions de lutte contre le terrorisme, que ce soit en Afrique, en Irak ou en Afghanistan.

(source)

Image: ‘Reaper Remotely Piloted Air System (RPAS)
http://www.flickr.com/photos/48399297@N04/5589537646
Found on flickrcc.net

 

 .

Share.