Drone et défense : déployer des drones en Côte d’Ivoire pour compenser le retrait des casques bleus

0

Le représentant de la Côte d’Ivoire à l’ONU s’est adressé au Conseil de Sécurité pour évoquer le déploiement de drones militaires sur le territoire ivoirien. Ces drones pourront servir de soutien aux casques bleus actuellement en mission sur place.

De plus, pour Yousoufou Bamba, le représentant ivoirien, ces drones pourront compenser le retrait progressif des troupes de l’ONUCI.

Il a déjà été confirmé que des drones vont être utilisés en RDC pour assister les soldats de la mission de maintien de la paix qui y sont. Il seront principalement déployés pour surveiller les frontières avec le Rwanda et l’Ouganda, à l’Est du Pays, qui sont des zones difficiles d’accès, étant donné leurs géographies (montagnes, boues, etc.). Des mesures similaires, pour la Côte d’Ivoire, ont déjà été recommandés par le président de l’ONU, dans un rapport qu’il a adressé au Conseil de Sécurité.

De plus, les Nations Unies prévoient déjà la réduction de ses effectif de l’ONUCI, en Côte d’Ivoire. Un premier retrait devrait avoir lieu vers la fin du mois de juillet. Puis, vers 2015, deux autres bataillons devraient être retiré.

(source).

Share.