Un drone pour mesurer la radioactivité à Fukushima

0

Au Japon, on commence à utiliser des drones pour surveiller la radioactivité à Fukushima.

Souvenez-vous. En mars 2011, un violent tremblement de terre avait ravagé le Japon. Actuellement, on fait état de plus de 15 000 morts et 3000 blessés. Mais l’autre sinistre généré par celui-ci, ce sont les dégâts causés sur la centrale nucléaire de Fukushima.

Jusqu’à présent, le Japon vit sous la peur des radiations de la centrale, qui doit être surveillée de près. Et l’agence japonaise responsable de l’énergie atomique, ainsi que l’agence d’exploration spatiale japonaise, ont développé un drone pour survoler la centrale.

La mission de l’appareil est claire : survoler Fukushima et prendre des mesures de radiation précises, qui peuvent être transmises aux scientifiques en temps réel. En effet, un avion ou un hélico ne peut survoler la centrale au-dessous des 300 mètres d’altitude. Le drone a plus de libertés.

Le drone utilisé par les japonais à Fkushima peut effectuer ces mesures pendant un laps de 30 minutes. Il décolle depuis une base située à six kilomètres de la centrale de Fukushima.

Mais pour le moment, le programme en est encore à une phase de test. On prévoie que le drone sera entièrement opérationnel à partir de 2015.

(Source)

Share.