DroneDefender : un fusil à ondes capable de neutraliser un drone en un dixième de seconde

0

Les nombreux survols de drones de ces derniers mois ont mis les nerfs des gouvernements à rudes épreuves et ont fait émerger un marché, que beaucoup d’entreprises convoitent. La société américaine Battelle a développé le DroneDefender, un fusil à ondes capable de neutraliser un drone en un dixième de seconde.

DroneDefender : un fusil à ondes pour neutraliser les drones

De nombreuses solutions ont vu le jour ces dernières semaines que nous avons évoquées sur Smartdrones, mais généralement ces dernières sont complexes et couteuses. Le fusil DroneDefender de Battelle permettra de lutter contre les survols de zones sensibles, car ce fusil à ondes permet de neutraliser ou de prendre le contrôle d’un drone très facilement.

Le fusil DroneDefender envoie des ondes électromagnétiques surpuissantes dans la direction visée par le porteur. Les ondes en question brouillent alors tout système de GPS ou de fréquence ISM, rendant le drone incontrôlable par le propriétaire. Ce fusil est totalement inoffensif pour l’homme, très précis et propose trois possibilités de neutralisation, à savoir : renvoyer le drone vers celui qui le contrôle pour le débusquer, faire chuter l’appareil vers le sol ou faire atterrir l’engin de façon maitrisée. La portée de ce fusil est d’environ 400 mètres et seul un dixième de seconde de ce traitement suffit à prendre le contrôle du drone.

Il n’est pas impossible que ce type de technologie intéresse à l’avenir la police ou la gendarmerie pour équiper les pelotons chargés de la sécurité des centrales nucléaires, d’aéroports, de prisons, de bases militaires ou de sites sensibles en général. Le fusil DroneDefender offre enfin une solution concrète, très pratique et abordable pour s’attaquer sérieusement à la question des survols de drone, surtout dans un contexte ou l’espionnage et les menaces terroristes n’ont jamais été si fortes.

Source

Share.