En Inde, des drones avec bombe au poivre en guise d’antiémeute

0

Lucknow india

By Shantanukr73 (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Souvenez-vous, il y a près d’un an, nous évoquions le Skunk, un drone sud-africain équipé de canons de paintball, d’un émetteur de lumière stroboscopique, d’un émetteur de rayon laser aveuglant et d’un haut-parleur. Il s’agissait clairement d’un drone antiémeute. En Inde, on envisage aussi, dans la ville de Lucknow, d’utiliser ce type de drone.

En effet, la police de la 8ème plus grande ville de la plus grande démocratie du monde est sur le point de faire l’acquisition de 5 drones assez particuliers qui, en plus d’avoir des caméras HD, portent des charges de gaz poivre.

Chacune de ces machines coute près de 9 600 dollars. Elles sont capables de porter jusqu’à deux kilogrammes de poivre et peuvent voler dans un rayon d’un kilomètre autour du pilote.

Les services de police de la ville, qui utilisent déjà des drones pour surveiller les festivals religieux, pourraient utiliser ces nouvelles machines à compter de ce mois d’avril (on espère bien entendu qu’ils n’auront pas à le faire).

Cependant, des essais ont déjà eu lieu et il semblerait qu’ils aient été encourageants. « Le poivre est non létal mais très efficace dans le contrôle de foules. Nous pouvons pulvériser de différentes hauteurs pour avoir un résultat maximum », explique le chef de la police de Lucknow, Yashasvi Yadav, à l’AFP.

(Source)

Share.