Espionnage : Le FBI utilise des drones sur le sol américain

0

Le directeur du FBI, Robert Mueller, a avoué que l’agence utilise des drones pour faire de l’espionnage sur le territoire américain mais a déclaré que des mesures seront prises pour restreindre cette pratique.

Cette révélation a eu lieu lors d’une séance de questions-réponses, avec le comité juridique du Sénat américain, qui est sorti de son silence, suite aux révélations sur les pratiques d’espionnage de la NSA, par Edward Snowden. Pourtant, le président Obama avait déclaré, lors d’un discours, au mois de mai, que les drones ne seraient pas utilisés sur le territoire américain mais servirait uniquement aux applications militaires, en dehors du Pays.

Selon le directeur de l’agence, même si l’ère des drones n’est qu’à son aube, un certain nombre de lois s’appliquent déjà aux Etats-Unis pour limiter les abus et les non-respects de la vie privée des citoyens.

Le FBI a déjà utilisé des drones sur le territoire américain, à plusieurs occasions. Ce fut le cas, par exemple, lorsque le FBI a filmé une séance d’entrainement sur la frontière mexicaine ou  encore lors de la prise d’otage en Alabama, au début de l’année.

Le FBI a également précisé qu’il n’utilise les drones que pour la surveillance d’objets stationnaires et qu’il demande toujours l’accord de la FAA.

Il est à noter que les spécialistes de l’aérospatiale prévoient que près de 30 000  de drones seront déployés d’ici 2018 et que la moitié de cette flotte se trouvera aux USA.

 .

Share.