États-Unis : les sénateurs de l’État de l’Illinois approuvent la régulation de l’utilisation des drones

0

L’utilisation des drones sera peut-être soumise à quelques restrictions, dans l’État de l’Illinois. En effet, le Sénat a accepté des mesures réglementant l’utilisation de l’espace aérien de l’État par les drones.

Par exemple, la proposition de loi exige que la police puisse prouver que l’utilisation d’un drone sera destiné à des recherches, avant de pouvoir le faire survoler des propriétés privées. Cela ne sera pas nécessaire si les drones vont seulement survoler des espaces publics ou des propriétés de l’État.

La proposition permet aux forces de l’ordre d’utiliser un drone pour la recherche de personnes disparues ou pour prendre des images d’une scène de crime ou d’un accident. Toute image récoltée devra être détruite dans les 30 jours qui suivent si il est impossible de prouver que celle-ci contient des preuves d’activités criminelles ou des informations utiles pour  une enquête ou un procès.

Étant donné l’évolution technologique permettant aux forces de l’ordre de disposer d’outils de plus en plus développés, l’État doit prendre des mesures po-active, selon un membre du Sénat de l’Illinois. Ce dernier a déclaré reconnaître l’utilité des drones pour faire respecter la loi mais rappelle qu’il ne faut pas non plus oublier les libertés individuelles et le droits à la vie privée.

(source).

Share.