Eurocopter : transformer un hélicoptère EC145 en drone sans pilote

0

Eurocopter viens de procéder à un troisième essai de son système d’hélicoptère optionnellement piloté sur la base située à Istres. Ce fut aussi le moment de présenter le projet, nommé AFlight, au grand public.

Le projet consiste à étudier la possibilité de piloter un hélicoptère, durant un vol complet, depuis une station de contrôle au sol, tel un drone. Le système a été testé sur un EC145. Le projet est encore au stade expérimental mais son potentiel pourrait être énorme si l’équipement se révélait fiable.

Depuis le premier vol du 12 Avril 2013, il s’agissait du 3ème. Durant ce vol d’essai qui a été l’occasion de présenter le projet, il n’y avait aucune présence humaine à bord de l’hélicoptère.

D’après un responsable du projet, le plus dur est de rendre l’équipement le plus fiable possible. En effet, pour un système de ce type, aucune panne n’est tolérable. Les informations sont transmises par liaison radio, entre la station de contrôle et l’appareil. Selon l’opérateur qui a piloté durant l’essai, l’hélicoptère est assez facile à piloter à distance et ce dernier a révélé que le pilotage se fait via un joystick.

Si le projet se révèle être un succès, Eurocopter pourrait équiper toute sa gamme d’appareils avec ce nouveau système..

Share.