Fire Scout : un drone militaire de plus pour l’US Navy !

0

L’US Navy vient d’ajout un appareil de plus dans son arsenal de drones militaires. Le nouveau Fire Scout dérive d’un hélicoptère et peut assurer des missions de surveillance ou des missions spéciales.

Selon Reuters, l’US Navy a procédé aux premiers vols de la nouvelle version du Fire Scout, construit par le contractant Northrop Grumman Corp. Celui-ci est censé être plus puissant que les versions précédentes et devrait faire ses débuts dans la Navy dès l’année prochaine.

Le premier vol du drone MQ-8C Fire Scout a eu lieu dans la base navale de Ventura County, en Californie. Celui-ci a duré 7 minutes, durant lesquels le drone a pu atteindre une altitude de 500 pieds. Le second vol a duré 9 minutes.

Le développement de ce nouveau modèle aurait duré un an, ce qui est une prouesse technique. Selon le vice-président du contractant de la Navy, a déclaré – s’est félicité – que faire la modification de la cellule, l’installation du système de contrôle et de l’avionique, puis faire les premiers essais de vol en un an est remarquable.

Il est supposé pouvoir voler deux fois plus et transporter trois fois plus de charge active que les modèles antérieurs. Et il pourrait, à terme, remplacer la variante MQ-8B du Fire Scout dans le cadre des missions de lutte contre la piraterie maritime et d’autres missions spéciales. Eventuellement, cet appareil pourrait aussi être envoyé en support pour les missions des militaires américains en Afrique ou encore en Afghanistan.

Le MQ-8C est basé sur un modèle d’hélicoptère commercial et a été customisé avec un moteur de nouvelle génération, ainsi qu’un réservoir plus grand. Pouvant transporter une charge de 1.180 kilogrammes (capteur, armement, etc.), il peut voler 12 heures d’affilée.

Cette annonce est faite alors que la polémique autour des victimes civiles des drones américains aux Pakistan est encore loin de cesser.

A lire : la Russie veut créer un drone à partir d’un hélicoptère Belkut

(Source)

Image : By User:Dammit (Own work) [CC-BY-SA-2.5-nl], via Wikimedia Commons

Share.