Google et drones satellites : les essais seraient prévus au Nouveau-Mexique

0

Google va peut-être tester la capacité de ses satellites atmosphériques à distribuer une connexion internet au Nouveau Mexique.

Il y a quelques mois, Google avait énormément fait parler de lui en rachetant la société Titan Aerospace qui développe des drones haute altitude et longue endurance, capable de rester au-dessus des nuages pendant des mois grâce à l’énergie solaire.

Également appelé satellite atmosphérique, ce type de machine peut avoir de très nombreuses utilités dans le domaine militaire mais aussi dans celui des télécommunications.

En effet, il est envisageable d’utiliser ce genre de drone comme des satellites servant à connecter les endroits reculés à internet.

Par ailleurs, les (premiers) essais des drones satellites de Google pourraient bien avoir lieu au Nouveau Mexique, dès ce mois d’octobre, comme l’auraient révélé des documents officiels.

Pour le moment, la demande de Google n’a pas encore reçu de réponse favorable de la part de l’organisme américain en charge des télécommunications.

Et il n’est pas encore clairement dit que Google entend tester des drones atmosphériques pour distribuer une connexion à Internet.

Mais en tout cas, on sait que la firme de Mountain View a aussi demandé la permission d’utiliser des fréquences destinées aux essais techniques, ce qui en dit long.

Google, qui pour le moment reste discret par rapport à ce projet, a juste indiqué que ces systèmes (les drones de Titan Aerospace) pourraient effectivement être utilisés pour distribuer une connexion internet sur des lieux reculés ou bien pour effectuer des surveillances environnementales.

Rappelons que Facebook a également des projets similaires dans le cadre de son programme Internet.org.

(Source)

Share.