HEXO+ : le drone français fait un tabac sur Kickstarter

0

HEXO+ est un drone qui vous suit à la trace et vous filme sans l’aide de personne.

En quelques années, la marque française Parrot est devenue une référence en matière de drones de loisir. Et bien que la règlementation de l’Hexagone ne soit pas des plus favorables au pilotage de mini-drones par « Monsieur tour le monde », lorsqu’il s’agit d’en fabriquer ou d’en concevoir, c’est une toute autre affaire.

Il y a quelques jours, Squadrone System, une autre start-up née en France, mais qui a migré vers Palo Alto, a lancé son projet sur Kickstarter. Celui-ci vise à financer la production d’un nouveau drone dont la particularité est qu’il est capable de voler de façon autonome, pour suivre et filmer son propriétaire.

L’idée est née d’un besoin réel. Actuellement, le principal intérêt d’un drone civil est la capture d’images aériennes. Ces petites machines volantes sont déjà utilisées dans des domaines variés comme le cinéma, le journalisme, la publicité ou même l’immobilier. Chez les « pros », les prises de vues aériennes nécessitent assez souvent deux opérateurs : l’un qui se charge du pilotage et l’autre qui contrôle la caméra embarquée du drone. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir de telles images de votre sortie en VTT, il vous faudra au moins un pilote, sauf si votre drone est capable de suivre de manière autonome. Et c’est exactement ce que fait le drone HEXO+, développé par Squadrone System.

Comment ça marche ?

Comme décrit sur la page Kickstarter, le drone HEXO+ est accompagné d’une application pour iOS et Android. Tout ce que l’utilisateur a à faire, c’est de paramétrer l’angle de la caméra et de verrouiller la cible. Puis, d’une simple impulsion, l’utilisateur ordonne le décollage automatique de la machine volante qui va commencer à filmer, sans l’aide de personne.

hexo+ 1

Cette fonctionnalité, très pratique pour les amateurs de sports de glisse (mais pas uniquement), a permis au HEXO+ de générer un énorme buzz sur la toile. Trois jours après le début de la campagne Kickstarter, Squadrone System est déjà parvenu à lever 570.000 dollars, soit dix fois plus que l’objectif initial. Mieux encore, il leur reste 26 jours de campagne, ce qui pourrait permettre de lever jusqu’à un million de dollars, ou même plus. Et au fur et à mesure que le financement augmente, la start-up va améliorer le produit. Les premiers participants ont pu bénéficier d’un pack pour seulement 499 dollars. Actuellement, un autre à 599 dollars est encore disponible.

Des spécifications à la hausse ?

hexo+ 3

Lorsqu’il s’agit des spécifications, le HEXO+ ne semble avoir rien à envier aux drones de loisir de Parrot ou de DJI. Pour plus de sécurité, son développeur a choisi une configuration de type hexa-rotors. Mesurant 62 x 52 x 12 cm et pesant moins d’un kilogramme, le HEXO+ serait capable de voler à une vitesse de 70 km/h, ce qui correspond bien aux besoins des amateurs de sports extrêmes. Au niveau de la portée, il est capable de voler jusqu’à 50 mètres de son propriétaire. Bien sûr, le tout est compatible avec les caméras GoPro.

 

Share.