IARC : concevoir un drone doté d’une intelligence artificielle

1

Le défi de cette année est de concevoir un drone intelligent, capable de réaliser des missions complexes dans un environnement inconnu, sans intervention humaine et sans GPS ! Cela n’a peut-être l’air de rien, dit comme cela et pourtant le défi est vraiment de taille.

Faire voler un drone intelligent de façon autonome et sans GPS, là il y a du défi…

Le fondateur du groupe Elikos, André Nguyen a plaisanté en affirmant : « Les compétitions auxquelles on participe, c’est toujours des compétitions impossibles avec la technologie courante ». Le défi de cette édition de l’IARC, c’est donc de faire voler un drone de façon autonome, sans intervention humaine, sans GPS, et sans prendre comme points de référence, les murs ou le toit des lieux. Le drone doit être capable de décoller, voler, atterrir, mais aussi de repérer et de rassembler des petits robots au sol dans un enclos. Dans le style d’un chien de berger…

Comme l’explique l’un des membres de l’équipe : « Il n’y a aucun comportement préprogrammé. Nous, on lui donne un algorithme de décision pour qu’il puisse prendre des décisions et réagir à ce qui se passe en temps réel. ». Cette prouesse ne se fera pas en quelques jours, et pourrait prendre plusieurs mois, voire années, mais les applications possibles des nombreuses technologies intermédiaires pour parvenir à réaliser ce défi, auront des applications dans différents marchés.

 

Le groupe Elikos s’était déjà illustré lors de la dernière édition, en faisant voler un drone de façon totalement autonome. Cette fois, l’équipe doit travailler sur des algorithmes qui permettront au drone de détecter les mini robots au sol et de les rassembler, afin de les guider tous ensemble vers l’enclos. L’équipe doit également permettre au robot d’appréhender son environnement et de se fixer ses propres points de repère pour évoluer…

On souhaite donc bonne chance à cette équipe de l’École polytechnique de Montréal et on espère très vite découvrir les technologies qu’ils mettront au point au fur et à mesure de leurs avancées.

Source 1

Source 2

Share.