Imagine Cup Microsoft 2013 : la photo de groupe faite avec un drone

0

L’Imagine Cup est une compétition mondiale organisée tous les ans depuis 2003 par Microsoft qui a pour vocation de faire émerger des jeunes talents, étudiants et créateurs de startups, en provenance de plus de 190 pays. Chaque année une grande finale est organisée sous la forme d’un festival grandiose, avec jury et remise des prix dans une quinzaine de catégories, chaque fois dans une ville et un pays différent.

Après New York, Barcelone ou encore Sydney l’an dernier, l’édition 2013 s’est tenue la semaine dernière à Saint-Petersbourg en Russie. Bien sûr, comme souvent dans ce type d’évènement, une équipe photo et vidéo est mandatée pour en immortaliser chaque minute. Mais cette année, les 800 participants ont eu droit en bonus à une prise de vue particulière : pour la photo de groupe concluant la fête avant la remise des Awards, outre les photographes présents, c’est un drone DJI équipé d’un Canon 5D qui été chargé de la grande photo finale.

drone russie

drone russie 02

Comme j’étais présent à l’évènement, inutile de vous dire que malgré le cerbère russe géant et un peu patibulaire qui bloquait le passage j’ai filé à la rencontre des opérateurs du drone, une société russe spécialisée. Les gars étaient deux, un pour piloter l’engin à vue, et l’autre pour surveiller l’écran en FPV (immersion) et guider le pilote pour obtenir les meilleures vues.

Il est à noter que le drone a fait plusieurs passages puisque, outre la photo de groupe, il a également shooté de superbes vues aériennes vidéo du château Peterhof près de Saint-Petersbourg, qui apparaissent furtivement dans le vidéo-clip final de l’évènement, monté et publié dès le lendemain. La prudence était de mise puisque à aucun moment le drone n’a survolé le groupe à la verticale, la photo ayant été faite avec un angle d’environ 45 degrés et à une trentaine de mètres d’altitude, probablement avec un peu de zoom (estimation personnelle).

Je reviendrai dans un prochain article sur les problématiques de sécurité des personnes, et je vous montrerai en prime un jolie photo bien gore de deux de mes doigts découpés par une hélice de mon DJI Phantom que j’ai eu la très mauvaise idée de faire voler indoor…

.

Share.