Incroyables vidéos aériennes par drone des manifestations en Thaïlande

0

Encore une fois, les drones nous fournissent des vidéos surprenantes et uniques des manifestations. Cette fois, c’est en Thaïlande que cela se passe.

Nous avons déjà eu l’occasion d’  « admirer » des vidéos des manifestations en Turquie et au Brésil, filmées par des drones. Cette fois-ci ces machines volantes nous transportent en Thaïlande. Ce seraient des médias locaux qui auraient eu cette initiative.

Pour ceux qui ne suivent pas l’actualité internationale, expliquons le contexte. Actuellement, le Thaïlande et plus particulièrement la capitale Bangkok est le théâtre d’affrontements. Le mouvement d’opposition réclame la démission de l’actuel premier ministre et n’hésite pas à assiéger des bâtiments administratifs.

Sur la première vidéo, nous voyons des manifestants tenter de rompre un barrage fait de bloc de béton érigé pour défendre un pont, qui est l’un des derniers bastions avant l’accès au siège du premier ministre. Les forces de l’ordre (en noir) essayent de disperser les manifestants à coup de canon à eau – à moment, le drone prend de l’altitude pour éviter de se faire arroser – et de gaz lacrymogènes. Les manifestants tentes de faire tomber les blocs de béton et n’hésitent pas à renvoyer les grenades vers l’autre côté. D’après certains médias, ceux-ci auraient également utilisé des cocktails Molotov.

Selon la BBC on aurait dénombré 30 000 manifestants dispersés sur une dizaine de sites. Outre ces vidéos spectaculaires qui nous permettent de mieux appréhender ce qui se passe sur les lieux, les drones peuvent avoir une autre utilité dans ce genre de circonstance.

Nous avions suggéré l’utilisation de drones pour améliorer le système de comptage des personnes mobilisée lors des manifestations. Des chiffres qui ont toujours divisé les sources officielles et les organisateurs. Comme vous le voyez sur la deuxième vidéo, une vue aérienne permettrait d’avoir une meilleure estimation car il suffirait alors de compter les petits points sur l’écran. Là encore, la résolution de la vidéo peut être discutable. Mais il est possible d’avoir des caméras très hautes définition.

Mais avant que l’on ne puisse faire voler des drones de police au-dessus d’une manifestation, il faudra certainement passer par un « débat ». Car en effet, en cas de débordement, un drone avec une caméra de superbe résolution pourrait facilement permettre d’identifier les vandales.

Sachez également que de nombreux médias français utilisent déjà les drones pour filmer des zones sinistrées, obtenir un meilleur panorama ou parfois juste pour obtenir un angle nouveau.

(Source)

Share.