Inspection des lignes hautes tension par des drones civils

0

Pour effectuer les inspections des lignes électriques HT, la société EDRF (Electricité Réseau Distribution France) compte se servir d’un UAV, au lieu d’un hélicoptère. Un accord a été signé avec Delta Drone, un groupe français.

La première mission du drone sera de réaliser une carte 3D des puissants transformateurs électriques qui transforme les courants de 20 000 Volts en courants de 63 000 Volts, ou l’inverse. Cela complètera le système d’information géographique d’EDRF.

Par la suite, les UAV de Delta Drone seront chargés de détecter les anormalités sur les lignes situées dans des zones difficilement accessibles. Ces appareils seront très utiles pour le contrôle et la maintenance des lignes électriques HT en Rhône-Alpes. Cela devrait réduire les coûts d’entretien et les cas d’accident de travail.

Le poids de l’appareil qui sera utilisé est de 4 kg. Il pourra voler jusqu’à 50 km/h. Son autonomie est de 30 minutes.

Depuis mai 2012, suite à l’entrée en vigueur d’une loi sur l’utilisation des UAV, le survol du territoire français, par les drones, est soumis à des règles. Des conditions d’emploi particulières sont à respecter. Il y a même un brevet spécial, pour opérer un drone. Ce brevet de télé pilote est délivré par  la DGCA (Direction Générale de l’Aviation Civile).

(source)

Image : Delta Drone

 

 .

Share.