Intel dévoile son drone Falcon 8+

0

« Drone » n’est pas le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque le constructeur Intel, pourtant le géant américain est de plus en plus présent sur ce marché et il vient une nouvelle fois de le prouver en lançant le drone Falcon 8+.

Intel souhaite percer dans le secteur des drones

Avant d’évoquer le drone Falcon 8+, il est important de mettre en avant l’intérêt d’Intel pour les drones, afin de comprendre que l’entreprise souhaite réellement faire de ce secteur, un vrai levier de croissance. Intel a effectué une prise de participation dans le capital de la firme chinoise Yuneec en août 2015 et on sait aujourd’hui que cette décision a conduit à la sortie du superbe drone Typhoon H de Yuneec, que nous avions découvert lors du CES 2016 de Las Vegas.

Intel a mis au point la technologie Realsense™, qui permet une navigation intelligente des drones en leur donnant la possibilité d’esquiver des obstacles de façon autonome. On peut évoquer également certaines innovations technologiques comme le spectacle Drone 100 ou encore la plateforme Intel Aero destinée aux développeurs ou encore le projet Volocopter. On ne peut pas faire l’impasse non plus sur le rachat en début d’année de la firme Ascending Technologies (AscTec), qui a précisément conçu le Falcon 8 ci-dessous.

Intel toujours en quête du marché des drones professionnels

Intel a bien compris que le domaine du drone grand public est déjà dominé par DJI (70% de parts de marché) ou par Parrot, l’entreprise s’attaque donc au segment des drones professionnels, un secteur d’activités plus ouvert, dont les besoins sont naissants et très spécifiques. Le lancement du drone Falcon 8+ est précisément une démonstration de cette volonté.

Le géant Intel a dévoilé le Falcon 8+, une variante plus performante du drone Falcon 8 d’Ascending Technologies et destinée aux professionnels. Pour convaincre les acteurs du marché, Intel a indiqué : « le Falcon 8+ offre le meilleur rapport poids/charge utile et la meilleure performance du marché ».  L’entreprise explique également que le drone propose « des images d’une précision millimétrique et permet une analyse structurelle pour assurer aux utilisateurs la détection et la prévention d’éventuels dommages sur les infrastructures ».

Ce drone est équipé de huit moteurs capables de propulser l’engin à 57,6 km/h avec une portée de 1 000 mètres. Attention toutefois, cette portée se réduit à 500 mètres lorsque l’on cherche à profiter de la vidéo en direct sur la télécommande. Niveau poids, le Falcon 8+ affiche sur la balance 1,2 kg à vide et 2,8 kg maximum durant le décollage. Un atout non négligeable qui lui ouvre les portes de la livraison de produits, lorsque le marché sera prêt.

Télécommande Cockpit d'Intel

Le Falcon 8+ intègre un Powerpack avec des batteries intelligentes offrant 26 minutes d’autonomie, une télécommande Intel Cockpit diffusant les images en direct au pilote, le drone offre une résistance unique aux perturbations magnétiques et intègre un GPS de haute-précision. L’engin exploite évidemment la technologie RealSense 3D d’Intel pour éviter les obstacles et intègre pour ce faire plusieurs caméras. Un vrai bijou de technologies qui devrait satisfaire de nombreuses entreprises.

Source : communiqué Intel

Share.