La DARPA veut lancer un aéronef hybride « drone-avion-hélicoptère »

0

LightningStrike

Le nom de ce projet révolutionnaire est LightningStrike. C’est en gros un mixe des technologies utilisées autour des avions, des hélicoptères et des drones. Un appareil d’un nouveau genre ! On imagine très bien l’intérêt de cette technologie dans le domaine militaire, puisque cet « avion – drone » disposerait de la manœuvrabilité de l’hélicoptère, la vitesse et l’autonomie d’un avion et l’absence de pilote des drones.

Un drone hybride révolutionnaire pourrait sortir des bureaux de la DARPA

Le drone hybride qui ressortira des recherches de la DARPA, sera soutenu par trois poids lourds pour la partie technique, à savoir : Honeywell International pour les batteries, Aurora pour la partie électronique du drone et Rolls-Royce pour le moteur. Le défi est désormais de sortir la tête des plans et des infographies et de concevoir ce petit bijou technologique en vrai.

Comme le souligne le site Sciences et Avenir, un des responsables de la DARPA a lui-même avoué : « Cela va être très difficile à mettre au point mais ce projet a le potentiel pour pousser la technologie dans ses derniers retranchements. Il y a là de quoi faire avancer bon nombre d’autres projets d’avions à décollage vertical tout comme l’aviation en général ». Il faut dire que le cahier des charges est important, le drone hybride doit emporter 40% de son poids en chargement et voler au moins à 550 km/h, voire 750 km/h…

Gros soucis, jusqu’à présent comme l’explique le responsable de la DARPA : « Des douzaines de tentatives visant à accroître la vitesse sans amputer le rayon d’action, ni la capacité d’emport ont été faites. Mais, jusqu’à présent, tous les efforts ont échoué d’une manière ou d’une autre ». Le LightningStrike est prévu pour 2018, il reste deux ans aux chercheurs pour réaliser l’impossible.

Bien que les recherches soient tournées vers une dominante militaire, on imagine fort bien l’intérêt de ce drone hybride pour des applications professionnelles (surveillance, secours en mer, ravitaillement, transport, agriculture, etc.)

Source

Share.