La livraison par drone testée par l’enseigne française Speed Burger

0

Face à la concurrence et le développement des livraisons de repas à domicile, la chaîne de restauration rapide d’origine française Speed Burger s’est récemment démarquée. En effet, après autorisation, Julien Fleutiaux, responsable de l’enseigne Speed Burger de Nice, a pu livrer ses menus par drone. Cette innovation pourrait se développer à l’avenir.

Le drone, l’avenir pour les livraisons de repas à domicile ?

Par cette action, le jeune entrepreneur souhaitait montrer la faisabilité technique de l’opération. Ainsi, les burgers livrés, chargés sur le drone depuis un entrepôt, ont effectué une vingtaine de kilomètres très rapidement (15 minutes) avant d’arriver à destination, au-dessus du château de Nice, empaquetés dans un carton muni d’un parachute.

Pour Julien Fleutiaux: « À l’avenir, la livraison de repas à domicile se fera par drone. Si ce n’est pas trois ans, c’est au plus tard dans dix ans ». Ainsi, il estime que le drone présente des avantages en termes de rapidité ou d’écologie. De même, c’est au niveau économique que ce mode de livraison est particulièrement intéressant.

« Actuellement le coût de livraison représente 25% de la note payée par le client », constate le fondateur de Speed Burger, Bruno Bourrigault. En effet, les livraisons étant généralement faites par scooter, il faut donc prendre en compte le salaire du livreur, le prix du carburant ainsi que l’entretien du véhicule. Il précise: « Le projet a coûté environ 4000 euros (location du drone, tournage….), mais à terme, on peut penser que livrer par drone coûtera moins cher qu’en scooter, en étant plus rapide et écologique ».

Une innovation permettant de livrer des zones inaccessibles

De même, ce mode de livraison permettrait de livrer des zones non desservies par les scooters, à l’instar de l’arrière-pays niçois. Mais c’est aussi le cas pour livrer les zones industrielles, Bruno Bourrigault considérant que « le drone est parfaitement adapté pour cela », il n’y a pas de bouchonss, pas de sens interdits, pas d’accidents, pas de travaux, etc… Le trajet est donc le plus optimisé et direct possible.

Ainsi, de nouvelles perspectives s’offrent à Speed Burger. Toutefois, le développement à l’échelle nationale demandera plus de temps, l’enseigne devant trouver des entreprises de drones pouvant être intéressées par leur démarche.

Share.