Ils ont lancé une fusée à partir d’un drone !

0

Il n’y a peut-être pas un énorme intérêt à lancer une fusée à parachute depuis un drone. Mais si vous êtes curieux, des gens ont essayé pour vous.

Les ingénieurs et les dronistes amateurs explorent toutes les possibilités offertes par les drones. Quand ont dit tout, c’est vraiment tout, des réelles innovations aux idées les plus farfelues. Dans le top 3 des idées les plus insolites de l’année dernière, nous avons eu la demande en mariage à l’aide d’un drone, le lâché d’aigle par drone et, lors de la période de fin d’année, le drone/feuille de gui.

Et si vous vous demandiez ce que pourrait donner une fusée lancée à partir d’un drone, je vous propose de voir cette vidéo de moins de deux minutes. Déjà, rien que la réalisation du drone est plutôt un exploit.

La machine n’a pas été achetée dans un magasin en version RTF (Ready To Fly). Elle a été assemblée à partir de composants disponibles dans le commerce. La structure du drone est en bois. Celle-ci aurait été volontairement alourdie pour avoir plus d’inertie, histoire de contrer la poussée de la fusée. D’ailleurs, si vous êtes bricoleur et plutôt « Do it yourself », je vous recommande aussi de visiter le blog des créateurs.

La chaîne YouTube « TheRCTutor » nous régale avec une vidéo de deux essais de lancement. Le drone est équipé d’une plateforme improvisée pour recevoir la fusée. Celle-ci tient debout sur la machine volante, grâce à une tige.

Le drone prend quelques mètres d’altitude et après c’est la mise à feu. Ce qui est intéressant dans cette vidéo, c’est qu’elle offre trois perspectives différentes. On vous met à la place de l’opérateur, grâce à une simple caméra numérique. Une autre caméra, placée sur le drone, vous permet de voir la mise à feu en altitude, de très près – le drone a plutôt été stable. Et enfin, grâce à une caméra placée sur la fusée, vous êtes aux premières loges pour suivre son envol, jusqu’à son explosion et le déploiement du parachute – la caméra semble avoir survécu.

De nombreux lecteurs trouveront certainement ce type de projet inutile. D’ailleurs, le vidéaste lui-même affirme qu’il l’a fait pour le fun. Mais en même temps, cela démontre qu’un drone peut servir de plateforme de lancement pour une fusée (ou un feu d’artifice).

Share.