L’apartheid vue par drone

0

L’apartheid a été abolie il y a bientôt 25 ans en Afrique du Sud et pourtant lorsque l’on prend un peu de hauteur et que l’on observe les villes du pays de Nelson Mandela, on peut s’apercevoir que les inégalités sont toujours bien présentes et que les fractures sociales d’hier sont toujours présentes.

Johnny Miller, un photographe américain a décidé d’offrir un nouveau point de vue en profitant de la technologie, afin de montrer au monde une réalité qui ne saute plus forcément aux yeux quand on a les pieds sur terre, mais qui depuis le ciel est frappante. Il explique : « La photographie avec un drone est intéressante parce qu’elle offre un nouveau point de vue sur des endroits que les gens croyaient connaître ».

Johnny Miller prend de la hauteur avec son drone pour photographier les inégalités

C’est donc grâce à son drone que Johnny Miller a décidé de montrer les inégalités. Et sur ce sujet, le photographe a souligné : « Quand vous parlez d’inégalités, d’inégalités extrêmes, il n’y a pas tant d’endroits au monde où cela paraît aussi spectaculaire qu’en Afrique du Sud ».

De Johannesburg, au Cap en passant par Durban, ce sont les mêmes images qui reviennent des villes coupées avec deux mondes. Dans chaque ville, on peut également voir l’héritage d’un passé ou blancs et noirs ne devaient pas se croiser, avec d’immenses zones vides entre les quartiers huppés et les bidonvilles, les fameuses « zones tampon », une sorte de no man’s land urbain vraiment stupéfiant.

Parfois une simple avenue sépare les deux mondes, avec d’un côté la délinquance, la pauvreté, le chômage et de l’autre les voitures luxueuses, les piscines et les gadgets high-tech.

Sur son travail, Johnny Miller a déclaré : « J’aimerais que cette série, intitulée « Unequal Scenes », pousse les gens à discuter de ce que les images représentent. Sur mon compte Facebook, les gens ont des réactions bonnes ou mauvaises… mais au moins, ils discutent. C’est une bonne chose ». Si vous faites partie de ce genre de personnes, alors nous vous invitons à consulter son site web, et ses réseaux sociaux sur Facebook et Twitter.

Les inégalités vue d'un drone en Afrique du Sud Les inégalités vue d'un drone en Afrique du Sud Les inégalités vue d'un drone en Afrique du Sud Les inégalités vue d'un drone en Afrique du Sud Les inégalités vue d'un drone en Afrique du Sud Les inégalités vue d'un drone en Afrique du Sud

Source

Share.