Le Datamaran : un drone qui navigue sur les océans pour collecter des infos sur le réchauffement climatique

0

Après avoir conquis les airs, les drones s’apprêtent à envahir les océans. La société Autonomous Marine Systems, vient de dévoiler l’existence d’un drone aquatique totalement autonome, baptisé Datamaran. Cet appareil ne sera pas destiné au grand public, mais pour fournir à la science des données océanographiques en permanence.

Le Datamaran : un drone capable de collecter des données océanographiques

Le drone Datamaran est équipé de panneaux solaires, afin de le rendre totalement autonome sur les océans. Cet appareil pourra rester très longtemps en mer et sera équipé d’un nombre très important de capteurs qui collecteront des informations tout au long de l’année, sur les courants marins, les températures, la pollution, les conditions météo, l’acidité, la salinité, etc. autant de données qui seront utiles pour étudier le changement climatique.

Autonomous Marine Systems a expliqué : « Notre objectif n’était pas d’en faire le meilleur bateau du monde, mais de se débrouiller pour rendre son fonctionnement le plus simple possible ». Il a l’avantage d’avoir un coût relativement bas en comparaison des missions traditionnelles, ce qui permettra aux chercheurs de réaliser davantage d’études avec le même budget.

 

Actuellement, les scientifiques du monde entier doivent utiliser des bouées équipées de capteurs pour les longues missions en mer, l’inconvénient majeur étant que les courants océaniques dispersent ces dernières. Avec le Datamaran, il sera possible de guider le drone et de lui faire faire du surplace, étant donné qu’il est équipé de panneaux solaires, d’une éolienne et d’une voile. Ce drone dispose également d’une technologie qui lui permet de se redresser en toute circonstance.

Source

Source 2

Share.