Le Japon a une vraie ambition pour s’emparer du marché de la livraison par drone

0

Voilà qui devrait booster un peu l’univers de la livraison par drone qui s’était un peu endormi ces dernières semaines. Le Japon mène une phase d’expérimentation dans la ville de Chiba pour des livraisons à domicile avec des drones.

La ville de Chiba n’est qu’une étape de départ, car le Japon entend avancer rapidement dans ce domaine pour essayer de s’imposer sur un marché qui promet d’être énorme, mais qui est encore atone pour le moment. Si tout se déroule correctement dans la ville de Chiba, qui compte tout de même un million d’habitants, la seconde étape sera toute la baie de Tokyo et par la suite le reste du pays.

Le gouvernement japonais veut démocratiser les drones commerciaux

Les drones vont pouvoir sortir de leur image ludique ou trop perfectionnée avec des usages complexes dans l’industrie, pour s’attaquer enfin au grand public en livrant des produits à domicile. Il faut dire que de grands acteurs sont déjà sur le coup pour tenter de s’emparer de ce vaste marché, Google, Amazon, Walmart et même plus près de chez nous La Poste sont en lice.

Le Japon va tester non seulement la capacité des drones à partir d’un point A pour se rendre à un point B et faire le chemin dans le sens inverse, par tous les temps, mais le pays va aller plus loin en mettant au point un système de contrôle aérien uniquement dédié au drone. Une excellente solution pour garder le contrôle de l’espace aérien.

Même si l’objectif de la livraison à domicile par drone est avant tout commercial, il n’en reste pas moins que cette solution devrait faciliter le quotidien des japonais à terme, car de nombreux endroits se situent dans des zones géographiques assez complexes. De plus, le pays souffrant régulièrement de catastrophes (séismes, tsunamis, volcans, ouragans, etc.), certaines villes se retrouvent coupées du reste du monde. Les drones seraient un moyen efficace de fournir du matériel, des médicaments, des provisions, etc.

L’initiative est à saluer et il faudra désormais attendre quelques mois pour obtenir des résultats assez complets sur la fiabilité de ce genre de service de livraison.

Rakuten lance aussi un service de livraison par drone au Japon

Dans le même temps, nous apprenons que le géant du commerce en ligne Rakuten, a débuté le premier service de livraison commerciale par drone au monde. Comme on peut le voir sur cette vidéo prises dans le Golf camel Resort à Chiba. Le PDG de la société se fait livrer des balles de golf, un hamburger et une bouteille d’eau. Le service baptisé « Soraku » permet de commander des produits sur une application de smartphone et de se faire livrer dans l’un des 3000 terrains de golf du Japon, mais Rakuten vise désormais beaucoup plus loin…

Source

Source 2

 

Share.