Le premier drone supersonique volera bientôt

0

Durant les dix dernières années, le Royaume-Uni travaille sur un drone bombardier capable de voler à des vitesses supersoniques. Nommé Taranis, cet appareil fera partie des drones les plus rapides du monde entier.

Pour le moment, la phase de développement de Taranis n’est pas encore achevée et l’appareil doit faire ses preuves. Ce nom provient de celui d’une divinité celtique. Taranis est le fruit d’un programme de recherche commandité par le ministère de la défense du Royaume-Uni. Le consortium a été financé à hauteur de 143 millions de livres. Parmi les sociétés y ayant participé, il y a BAE systems, GE Aviation, Rolls Royce et QinetiQ.

Ce drone devrait mesurer plus de 10 mètres long, 4 mètres de hauteur, avoir 10 mètres d’envergure et devrait peser près de 8 tonnes. Par contre, ses spécificités techniques sont encore peu connues. Il est supposé pouvoir assurer des missions de bombardement, d’espionnage, de surveillance et de reconnaissance. C’est BAE Systems qui a fourni les systèmes de traitement d’images.

Si Taranis a déjà fait l’objet de tests au sol concluants, ses premiers vols sont prévus avoir lieu d’ici quelques mois et le décollage devrait  se faire sur une piste d’essai australienne.

(source).

Share.