Le site geoportail.gouv.fr propose une carte des zones interdites de survol en France

0

Pour tous ceux qui ont toujours une sueur froide en sortant leur drone de leur sac pour aller le faire voler, ou qui ont l’impression d’être un grand délinquant, la DGAC et l’IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière ) viennent de fournir une carte des zones interdites de survol en France.

L’initiative est à saluer car le gouvernement et les autorités menaçaient beaucoup, mais fournissaient peu d’outils pour que le commun des mortels sache s’il était dans la légalité ou non. Dans un éclair de lucidité, La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a donc décidé de fournir une carte relativement précise sur les différentes zones interdites de survol dans notre pays.

Une carte pour découvrir les zones interdites de survol en France

Comme le précise le site geoportail.gouv.fr, il s’agit d’une représentation des zones soumises à interdiction ou à restriction pour l’usage d’aéronefs télé-pilotés (ou drones) sur le territoire métropolitain, dans le cadre d’une activité de loisir. Cet outil est basé sur l’arrêté du 17 décembre 2015 et ne précise donc pas les interdictions temporaires. Les concepteurs de cette carte précisent toutefois que la carte est surtout donnée à titre indicatif et qu’elle n’est donc pas un moyen de se dédouaner en cas de survol interdit sur une zone non marquée sur la carte.

Cette carte interactive vise donc uniquement à informer les pilotes de drones des zones où les appareils sont interdits ou restreints. Les zones en rouge sont évidemment celles où le survol est totalement interdit et plus la couleur tend vers le jaune ou le vert, plus les pilotes de drone pourront s’en donner à cœur joie. Avec toutefois une altitude autorisée dans la limite de 150 mètres maximum. Comme vous pourrez l’observer en manipulant la carte sur le site, il est parfaitement possible de zoomer sur des villes précises et même sur des lieux précis.

Voilà une excellente façon de savoir si vous êtes dans les règles ou pas en allant sur votre terrain de jeu favori pour faire voler votre engin. Cela évitera de l’apprendre par les gendarmes lors d’un contrôle…

Share.