Des chercheurs ont inventé un drone d’un tout nouveau genre pour les photographes

0

Un drone embarquant une source d’éclairage et qui se repositionne automatiquement pour maintenir un effet.

Les usages des drones ne se comptent plus. Les chercheurs ne cessent pourtant pas de trouver de nouveaux dispositifs utilisant ces machines volantes. Dans l’univers des photographes, les drones servent principalement à capturer des images aériennes qui auraient été impossibles à prendre sans l’aide d’un hélicoptère.

Mais des chercheurs du MIT et de l’université Cornell ont développé un prototype assez particulier. Leur drone ne sert pas à capturer des images mais plutôt à contrôler l’éclairage du sujet, avec une source de lumière embraquée.

Par ailleurs, il ne s’agit pas tout simplement d’un drone embarquant de la lumière. Lors des essais, les chercheurs ont produit un effet spécifique appelé « rim lighting », parce qu’il est difficile à produire. D’après l’un des co-auteurs du projet, un déplacement de 30 centimètres de la source de lumière peut radicalement modifier l’apparence de la photo.

Lorsque le photographe indique la direction qu’il souhaite donner à la lumière, le drone se positionne pour donner l’éclairage voulu. Le photographe peut également indiquer d’autres paramètres pour obtenir précisément l’effet désiré.

Et cela ne s’arrête pas là. Lorsque le photographe se déplace, le drone essaye de maintenir l’effet en se repositionnant, de même lorsque le sujet change de position. Cela est possible grâce à un algorithme qui est utilisé par un ordinateur, lequel est connecté à la fois au drone et à l’appareil photo. Le fonctionnement du prototype est expliqué sur cette vidéo publiée par Manohar Srikanth, l’un des participants à ce projet.

Ce dispositif, qui pourrait encore une fois révolutionner le métier des photographes professionnels, sera présenté lors de l’International Symposium on Computational Aesthetics in Graphics, Visualization, and Imaging qui se tiendra au mois d’aout.

 (Source)

Share.

Comments are closed.