Les drones à la rescousse des abeilles dont la population diminue

0

Albert Einstein avait dit un jour, que le jour où les abeilles disparaîtront, les jours de l’humanité seraient comptés. Une prophétie apocalyptique, qui doit probablement motiver tous ceux qui travaillent à trouver des solutions pour maintenir la pollinisation des espèces, malgré la forte baisse de la population des abeilles dans le monde.

En effet, un grand nombre d’abeilles meurent prématurément, sans que personne à ce jour n’en sache la vraie raison. Des chercheurs Japonais se sont donc donnés comme objectif de fournir une alternative aux abeilles, en utilisant des drones pour assurer la pollinisation des fleurs.

Des mini drones pour sauver l’humanité de son extinction

Certaines variétés d’abeilles auront bien besoin d’un petit coup de main pour continuer à accomplir leur travail, car aux Etats-Unis par exemple, ces dernières sont entrées dans la liste des espèces menacées. Les scientifiques japonais ont donc mis au point une abeille robotisée, en partant d’un mini drone de 4 X 4 cm.

Des drones abeilles pour polliniser les fleurs

Ce dernier est équipé de poils en dessous de l’appareil, imitant la texture de l’abeille, afin que le pollen se prenne dans les poils. Une bonne façon de récolter du pollen, grâce à une sorte de colle présente sur cette fourrure, ainsi en butinant de fleurs en fleurs, le drone fertilise les plantes. Des tests effectués sur des Lys ont permis de montrer que le système était fonctionnel.

Il ne s’agit pas de la première initiative du genre et nous évoquions par exemple il y a plusieurs mois les RoboBee. Les chercheurs japonais ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin et veulent désormais intégrer de l’intelligence artificielle dans les drones abeilles, afin de contrôler leurs mouvements. L’intégration d’un GPS ainsi que des caméras HD sont également à l’étude afin de disposer de mini drones pollinisateurs vraiment autonomes. L’idée étant de les laisser travailler dans des serres ou des exploitations agricoles sans intervention humaine pour cette tâche.

Vidéo de ce drone robot pollinisateur

Share.