Les drones aideront à la collecte des poubelles dans l’avenir

0

Le projet est mené par le constructeur Volvo, par Renova et par les étudiants de plusieurs universités. Le Volvo ROAR est un camion poubelle d’un nouveau genre, qui devrait être capable de se passer des éboueurs dans le futur. Pour parvenir à cette prouesse, le camion sera assisté par un robot pour soulever les poubelles et un drone sera chargé de survoler l’ensemble, afin de visualiser l’environnement et l’emplacement des poubelles en amont.

Le drone qui équipe ce Volvo ROAR est un AR drone de Parrot et il est positionné sur le toit du camion poubelle lorsqu’il ne fonctionne pas. Ce drone sera chargé de cartographier l’environnement et de localiser les poubelles, afin de transmettre ces informations au robot chargé de soulever les bennes à ordures.

Le dispositif a pris très au sérieux la question de la sécurité, c’est pour cette raison qu’on retrouve plusieurs caméras et un radar LIDAR. De cette façon, si un piéton ou un véhicule s’approche trop près, l’opération est mise en attente. Actuellement, il ne s’agit que d’un prototype, mais l’étude est très sérieuse, il n’est donc pas impossible qu’on puisse voir un jour des camions poubelles entièrement automatisés, sans chauffeur, avec comme seul pilote: un drone… Il faudra toutefois que le temps de chargement, déchargement de la poubelle soit plus rapide, car comme on le remarque sur la vidéo, cette opération est relativement lente par rapport aux capacités d’un humain dans ce domaine.

Vidéo du projet ROAR de Volvo Group

Source

Share.