Les drones au service de la thermographie à Orléans

0

Pour mieux localiser le gaspillage d’énergie dans les agglomérations Stéphane Gruffat gérant de la société d’imagerie aérienne de précision par drone, Technivue a piloté un drone capable de déceler avec une grande précision, les logements perdant d’importantes quantités de chaleur.

C’est dans le quartier du Belneuf à Orléans que la carte de thermographie a été dressée démontrant que les drones ont toute leur place dans la recherche des pertes de chaleur. La société ayant effectué ce survol d’un quartier d’Orléans a indiqué que pour effectuer ces relevés, certaines conditions doivent être réunies, comme une météo claire et une température inférieure à 5 degrés.

Il est nécessaire d’intervenir avant le lever du soleil, afin de ne pas voir les résultats faussés par les rayons solaires. Il est également important d’avoir un écart de températures d’environ 15 degrés entre l’intérieur et l’extérieur du logement pour matérialiser les pertes. Pour simplifier la technique, plus il fait froid mieux on peut constater les pertes.

La thermographie nécessite une grande rigueur afin d’avoir une carte la plus fidèle possible de la réalité, qui pourra ensuite servir à prendre des mesures pour isoler plus efficacement des bâtiments ou des maisons par exemple. L’enjeu est important pour réaliser des économies, mais aussi pour lutter contre le réchauffement climatique et le gaspillage.

Source

Share.