Californie : un drone de surveillance mobilisé contre les incendies

0

En Californie, un drone de surveillance a été mobilisé pour assister les pompiers luttant contre un incendie près du Yosemite National Park.

Un drone Predator de la garde nationale américaine a décollé d’une base du Sud de la Californie pour porter assistance aux pompiers. Pouvant fournir des informations en temps réel, durant ses 22 heures d’autonomie, le drone a pu renseigner sur les points chauds et le déplacement du feu.

Normalement destiné à un usage militaire, le drone a été d’un grand secours aux chefs des opérations de lutte contre l’incendie. Le feu s’était étendu sur une surface très large et le combattre aurait été difficile sans un support aérien efficace.

Cet incendie a dû mobiliser plusieurs milliers de pompiers et des bombardiers. Le drone, qui a la taille d’un Cessna, a été plus efficace qu’un hélicoptère qui aurait requis un réapprovisionnement en carburant régulier.

Par ailleurs, quelques mesures de sécurité ont été prises lors de la manipulation du drone. Ainsi, lorsque celui-ci ne survolait pas les zones dangereuses, il était escorté par un avion piloté.

Mais ce n’est pas la première fois qu’un drone assiste les pompiers. En 2009, un Predator de la NASA, équipé de capteurs infrarouges, a aidé les services des forêts américains à évaluer les dégâts causés par un incendie sur l’Angeles National Forest. Un cas plus similaire s’est également produit en 2008.

(Source)

Share.