Les drones pourraient bien devenir une nouvelle arme publicitaire

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Uber vient probablement de démocratiser une nouvelle manière d’utiliser les drones, qui pourrait bien bouleverser l’univers de la publicité. Au Mexique, Uber a utilisé des drones pour afficher de la pub dans les embouteillages. Ce nouvel usage des drones a même déjà un nom : le drone-vertising.

Uber le spécialiste du VTC a surpris les automobilistes de Mexico en ayant recours à des drones pour afficher des pancartes publicitaires devant leurs yeux. On pouvait notamment lire le message suivant : « Si nous utilisions tous Pool, la ville serait pour vous, pas pour 5,5 millions de voitures », en référence au service UberPool de la marque.

Les drones se mettent à la publicité !

Ce n’est pas la première fois qu’une marque a l’idée d’utiliser des drones comme support publicitaire et certains y voient déjà une petite révolution. Le drone-vertising pourrait en effet être utilisé dans des manifestations, des meetings, des concerts, des rencontres sportives, etc. Il faudrait toutefois que la législation s’assouplisse drastiquement pour que l’on ait la chance de voir ce genre de stratégie marketing se développer en France.

La législation française est en effet très stricte et ce genre de survol au milieu de la circulation est tout simplement interdit, pour des questions évidentes de sécurité. Une panne ou une avarie technique d’un drone pouvant causer un accident à des tiers. Reste que le drone-vertising pourrait servir dans d’autres contextes. Autres exemples de Drone-Vertising, la marque Dove à fait voler des drones pour faire sa promotion, en évoquant des cigognes des temps modernes transportant ses produits. Au Canada, des pancartes pour une élection ont été utilisées, afin de faire la promotion d’un candidat au milieu des embouteillages.

Certaines start-up sentant le filon, ont décidé d’investir le secteur car il rappelle les banderoles d’avions publicitaires qui survolent les plages l’été. On peut notamment évoquer DroneCast, une société basée à Philadelphie, disposant de bannières publicitaires utilisant la voie des airs, ou encore la société Hoovy, qui a conçu le drone « Advatar » spécialement élaboré pour emmener des banderoles publicitaires. On n’a pas fini de voir de la publicité dans notre quotidien, les airs pouvant un jour se transformer en support publicitaire!

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