Les drones vont-il remplacer les magasiniers à l’avenir ?

0

Et si le drone révolutionnait aussi le secteur de la logistique dans les stocks des entreprises ? Le métier de magasinier pourrait bien changer dans les années à venir, voire disparaître si les drones sont plus efficaces que les humains.

Walmart va confier la gestion des stocks de ses entrepôts aux drones

Le géant des supermarchés Walmart cherche à optimiser la gestion de ses stocks, tout en faisant quelques économies au passage. C’est donc tout naturellement que ce leader de la grande distribution s’est tourné vers les drones. Depuis 2015, Walmart expérimente les drones dans le domaine de la livraison de colis à domicile et attend toujours les autorisations de survols de zones peuplées, des autorités américaines.

Durant ces expérimentations, le géant américain s’est rendu compte d’une chose qui pourrait lui faire économiser beaucoup d’argent, tout en améliorant sa gestion des stocks : les drones sont plus efficaces que les magasiniers. Le leader de la grande distribution a indiqué qu’il pourrait utiliser des drones pour contrôler ses stocks, au sein de ses entrepôts aux États-Unis, dans les 6 à 9 prochains mois.

De nombreuses économies de temps et d’argent

Les intérêts sont nombreux pour Walmart, premièrement cela ferait baisser le coût de son personnel, puisque l’entreprise pourrait se passer de nombreux magasiniers, ne devrait plus investir dans des nacelles et réduirait au passage les risques d’accidents. Deuxièmement, le drone est particulièrement rapide et efficace, puisque il peut vérifier 30 palettes de produits par seconde et indiquer à un gestionnaire des stocks, les produits manquants ou mal stockés, de façon quasi instantanée. Un inventaire qui prenait parfois plusieurs jours avec des humains, pourrait se faire en quelques heures avec les drones.

De plus, cette très grande capacité à fournir l’état des stocks, permettrait de réaliser plus de contrôles et ainsi d’optimiser le flux tendu au sein des entrepôts, ce qui représente également d’énormes économies.

Le drone permettra donc à l’avenir de réduire les coûts pour rester le plus compétitif possible, d’augmenter les ventes en ligne avec une meilleure gestion des stocks et de réduire le coût du personnel pour gérer les entrepôts.

Share.