Drone Log Book, Mach 7, AIP Drones… Les utilitaires pour pilotes de drones débarquent

0

Les utilitaires pour pilotes de drones commencent peu à peu à fleurir sur le net.

Vous êtes pilote de drone ? Sachez que de plus en plus d’utilitaires pour le pilotage apparaissent sur le web. Il y a quelques mois, la société qui édite Smartdrones a lancé la plateforme dronestagr.am. Celle-ci permet aux pilotes de partager leurs plus belles images. Très rapidement, dronestagr.am a attiré des dronistes de tous horizons et même de simples internautes qui viennent pour admirer les superbes images publiées sur le site.

Comme les drones se font de plus en plus nombreux dans le ciel, les sites spécialisés tels que dronestagr.am commencent à fleurir et parmi eux, il y a des applications web utilitaires. En voici deux que j’ai repéré et qui pourraient vous aider (ceci n’est pas exhaustif).

Mach 7 Drone : pour repérer les autres drones

Le logiciel Match 7 Drone a été développé sur la base de Mach 7 (développé par X-One Technology), une application web utilitaire pour les pilotes de petits avions. L’application devrait notamment permettre aux dronistes de l’Hexagone de repérer les plans de vols des autres opérateurs de drone mais également repérer les différentes contraintes sur une carte (zones règlementée, météo, etc.). Une fois qu’un opérateur enregistre son plan de vol, celui-ci pourra être partagé sur une carte, en temps réel. Malheureusement, cet outil pourrait trahir les dronistes qui pilotent des drones de loisir, sans forcément se conformer à la sévère règlementation française. Néanmoins, cela vous permettra de savoir si d’autres appareils volent à proximité du vôtre. Match 7 Drone est prévu au lancement pour cette semaine.

« Nous espérons pouvoir déployer Mach 7 Drone à l’ensemble des pays d’Europe, glisse enthousiaste Emmanuel de Maistre. Notre approche est encore expérimentale mais elle professionnalise notre activité » – Usine Digitale (Emmanuel de Maistre est le président de la Fédération professionnelle du drone civil).

Drone Log Book : pour vous organiser

L’application web Drone Log Book se présente une peu comme un organiseur pour droniste. Il s’agit d’un espace en ligne ou le pilote peut conserver ses historiques de vol, ses endroits, la liste de ses équipements, les planifications de maintenance, etc… Déjà accessible, le site semble encore être en développement mais pourrait avoir du potentiel, au fur et à mesure qu’il va s’enrichir en fonctionnalités.

dronelogbook

AIP Drones

AIP Drones est un service Web gratuit disponible sur PC de bureau mais également sur iPad, qui offre une cartographie complète et détaillée des zones autorisées en France pour faire voler un aéronef télépiloté. La carte propose de nombreuses couches et options qui permettent d’afficher précisément les données correspondantes au cas qui intéressera le pilote en fonction de son contexte particulier : « AIP-DRONE propose une aide cartographique et un support d’information permettant d’appréhender les exigences liées à l’espace aérien définies dans l’arrêté du 11 avril 2012 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord. »

aipdrones

Share.